BT teste une puissante antenne 5G pour le futur déploiement de drones HAPS

La société de télécommunications britannique BT teste une nouvelle technologie d’antenne puissante qui, une fois montée sur un station de plate-forme à haute altitude (HAPS), devrait fournir des services 4G et 5G jusqu’à 150 Mbps sur des zones aussi vastes que 15 000 kilomètres carrés.

BT a dit il commencera bientôt des essais à l’aide d’une antenne fabriquée par son partenaire technologique Stratospheric Platforms Ltd. (SPL), spécialement conçue pour fonctionner à partir de drones HAPS volant à des altitudes d’environ 20 km. Les antennes transmettent des signaux 4G et 5G à travers 500 faisceaux qui sont dirigés individuellement pour fournir une connectivité robuste à des zones aussi larges que 140 km.

Lire: L’unité Zephyr HAPS d’Airbus recherche des partenaires pour la commercialisation d’un drone stratosphérique

Les premiers tests auront lieu dans le centre de recherche et développement de BT en utilisant des structures au sol très hautes lors du déploiement simulé de la technologie. La télécon espère que ses répétitions terrestres ouvriront la voie aux principaux avantages qu’elle pense que le système offrira d’en haut.

Pour commencer, en fonctionnant à partir de drones HAPS, l’antenne SPL devrait permettre à BT de fournir une connectivité 5G fiable et puissante à de vastes zones difficiles à couvrir par des moyens au sol, et qui sont désormais desservies par des satellites beaucoup plus chers. Cela, a déclaré la société, facilitera des utilisations abordables dans les transports, la sécurité maritime, les missions de recherche et de sauvetage et d’autres activités dans des espaces éloignés où le fonctionnement du téléphone mobile est souvent au mieux inégal.

Une fois déployée, l’antenne SPL devrait également…

Source : dronedj.com