Ce crash de drone policier a-t-il aidé DJI à améliorer le M300 ?

Le ministère britannique des Transports vient de publier un rapport qui détaille comment un policier a perdu le contrôle de son drone DJI Matrice 210 (M210) V1 avant qu’il ne s’écrase sur le balcon du premier étage d’une maison. Bien que personne n’ait été blessé, le rapport prévient que « des personnes auraient pu être gravement blessées par les pales de l’hélice » si le balcon avait été occupé.

L’incident s’est produit le 19 novembre 2020 dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le drone volait lors d’une opération de police lorsque le vent à 400 pieds a dépassé le vent prévu ainsi que la limite maximale de résistance au vent stipulée par DJI.

Le drone a rapidement dérivé au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS), après quoi la communication avec lui a été perdue. Lorsque la batterie est devenue critique, le drone est entré en mode d’atterrissage automatique. Cependant, il a fini par percuter le mur d’une maison et endommager ses pales d’hélice avant de s’immobiliser sur un balcon.

Localisation du site de l’accident et dommages au drone DJI M210

Un enquête sur l’épisode par l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB) a révélé que peu de temps après le décollage, l’une des deux batteries du drone s’était déconnectée, ce qui avait entraîné une limitation de sa vitesse maximale. Mais cette restriction n’est pas référencée dans le manuel d’utilisation du M210, et ni le télépilote ni l’opérateur n’en étaient conscients.

Curieusement, la batterie déconnectée a fonctionné normalement lorsqu’elle a été installée sur un autre drone plus tard. Donc, il est probable qu’il n’a pas été complètement poussé dans…

Source : dronedj.com