Comment un drone DJI Mini a permis un vol de guichet automatique de 147 000 $
C’est un braquage dont Danny Ocean serait fier. Dans un vol étonnamment effronté que même la police admet être « complètement sans précédent », un groupe d’escrocs aurait utilisé un drone DJI Mini pour voler 147 000 $ (150 000 euros) à un guichet automatique de la ville française de Reims.
Alors que l’incident s’est déroulé au grand jour cet été, il n’a été mis en lumière par les médias français que la semaine dernière.
Selon un rapport en Le Journal du Dimanche, un guichet automatique situé à l’extérieur d’une succursale du groupe bancaire coopératif français Caisse d’Epargne a été cambriolé le 22 mai. Ce qui était étrange dans ce crime, c’est que la police n’a trouvé aucune trace d’effraction ; ni le coffre-fort ni la porte d’entrée des locaux ne présentaient de signes de vandalisme.
La police a toutefois remarqué que la bouche d’aération de la pièce semblait endommagée, mais cet espace était trop petit pour accueillir une personne.
Ce que la police ne savait pas à l’époque, c’est que ce l’espace était plus que suffisant pour accueillir un petit drone.
Lis: 25 prises, GoPro : comment cette vidéo virale du drone des Cubs de Chicago a été tournée
Lorsque les images de vidéosurveillance du guichet automatique ont été examinées, un mini-drone a été immédiatement détecté. La vidéo montrait un avion habilement piloté utilisé pour déclencher un bouton-poussoir qui ouvrirait la porte d’une salle technique à côté du guichet automatique.
Dès que la porte s’est ouverte, « plusieurs inconnus sont entrés dans cette pièce et ont réussi à ouvrir la caisse en composant un code secret qui n’est généralement connu que des coursiers chargés de…
Source : dronedj.com