Comment un pilote de drone de 15 ans a aidé à détruire un convoi russe
On estime qu’environ 6 000 drones commerciaux sont actuellement déployés pour combattre en Ukraine. Certains d’entre eux sont pilotés par de jeunes pilotes de drones. Comme dans le cas du pilote de drone de 15 ans Andrii Pokrasa, qui a aidé à déterminer l’emplacement d’un convoi russe près de Kyiv fin février. Grâce à son aide, le convoi a été détruit avec succès.
Drones au combat
Les drones ont été largement utilisés depuis le début de la guerre en Ukraine. Non seulement pour documenter les crimes de guerre et visualiser les dégâts, mais surtout pour aider l’armée ukrainienne à mener des attaques efficaces contre la force d’invasion russe.
Des pilotes de drones civils sont également appelés pour cela. Plus de 1 000 pilotes de drones ont répondu à un appel de l’armée pour les aider. Des centaines de drones ont également été fournis par des organisations étrangères, telles que Eyes on Ukraine.
Avance à Kyiv
L’un de ces pilotes de drones civils est Andrii Pokrasa, 15 ans. Son aide a été appelée fin février. Un convoi russe était en route vers la capitale, Kyiv, mais on ne savait pas exactement où se trouvait le convoi.
Pokrasa a lancé son drone depuis un champ près de sa maison d’enfance dans une banlieue de Kyiv. Il a rapidement retrouvé le convoi à environ deux kilomètres. Il a transmis les coordonnées GPS par l’intermédiaire de son père au commandement de l’armée locale. Peu de temps après, le convoi est touché par l’artillerie ukrainienne.

Sentiments partagés
Andrii avait acheté son drone l’été dernier, après avoir vu de belles prises de vues aériennes…
Source : dronexl.co