Des drones marins mesurent les effets du changement climatique sur l’eau au large d’Hawaï

Trois drones marins semi-autonomes sans équipage ont quitté Honolulu pour une mission de six mois collectant des données au large des côtes des plus grandes îles d’Hawaï afin de mesurer les effets acides du changement climatique sur les environnements océaniques côtiers.

Les trois drones Explorer de surface produits par Saildrone ont entamé leur voyage scientifique de six mois, au cours duquel ils recueilleront des données marines jusqu’à cinq kilomètres au large des côtes de Maui, Oahu, Kauai et l’île d’Hawaï. En particulier, l’étude des mesures de pH et de dioxyde de carbone prises à partir de l’engin permettra aux chercheurs de mieux comprendre dans quelle mesure les eaux côtières accumulent les émissions de combustibles fossiles.

Lire: Un bras robotisé piloté par un drone révolutionne la préservation de la flore rare de Kauai

Le déploiement des nouveaux drones maritimes marquera une amélioration significative des capacités par rapport aux générations précédentes de drones marins et de bateaux avec équipage au large d’Hawaï. L’engin mis à jour permettra un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et la transmission en temps réel des données aux laboratoires pour une analyse continue.

Selon les responsables du projet, cela fournira non seulement environ 1 000 fois plus de mesures de la chimie des océans dans les eaux côtières qu’il n’était possible auparavant, mais cela révélera en particulier à quel point le pH des eaux côtières a été modifié par la création d’acide carbonique lorsque le carbone le dioxyde se mélange à l’eau.

« Beaucoup de gens ne savent peut-être pas que les océans absorbent entre 25 et 30% de tout le CO2 que nous rejetons dans…

Source : dronedj.com