La directive européenne sur la responsabilité protège contre les drones avec l’IA
La Commission européenne a introduit une directive juridique pour protéger les citoyens et les entreprises contre les produits basés sur l’intelligence artificielle (IA), tels que les drones avancés dotés d’IA.
Basé sur Directive sur la responsabilité en matière d’IAil devrait devenir possible de poursuivre les fabricants dès qu’un dommage survient de quelque manière que ce soit à la suite de l’application de l’IA.
Drones avec IA (intelligence artificielle)
L’IA est utilisée dans de plus en plus de produits (de consommation). Les drones modernes utilisent également pleinement l’IA. Par exemple, pour suivre automatiquement une personne ou un objet pendant le tournage ou pour déterminer un itinéraire de manière autonome.
L’IA est également utilisée, par exemple, pour détecter automatiquement les écarts lors des inspections. Grâce à la reconnaissance faciale avancée, il est même possible de localiser automatiquement les personnes recherchées dans une foule depuis les airs.
Cependant, l’utilisation de l’IA comporte également des risques. Pensez à un drone qui entre en collision avec quelque chose à cause de la détection d’obstacles ou à un planificateur de vol automatique qui évalue mal une certaine situation. C’est ennuyeux si un drone est perdu, mais carrément problématique si quelqu’un est blessé ou si des dommages consécutifs se produisent.
Il n’est pas non plus ingrat que certaines applications de reconnaissance d’images IA puissent conduire à une atteinte à la vie privée. Pensez à la collecte automatique de données sur des personnes sans base légale pour cela. L’identification automatique des individus à l’aide de caméras assistées par IA, associées ou non à des drones, est également extrêmement sensible.
Responsabilité IA…
Source : dronexl.co