La France certifie le «mini-drone» Airbus Aliaca pour une utilisation par les navires de la Marine

L’armée française a annoncé la certification du « mini-drone » Airbus Aliaca de reconnaissance, de surveillance et de collecte de données maritimes – une description quelque peu approximative d’un drone d’une envergure de 2,2 mètres et d’une capacité de charge utile de 16 kg qui accompagnera bientôt les navires de la marine française .

La Direction générale de l’armement de la France, qui supervise la qualification des critères spécifiques et l’approvisionnement en matériel pour les agences militaires nationales, annoncé son acceptation du nouveau moyen aérien aujourd’hui. Le déploiement des mini-drones Aliaca relève d’un contrat signé l’année dernière avec Airbus d’une valeur de 19,7 millions de dollars pour fournir des systèmes aériens à la marine française.

Lis: Le vol marathon de l’US Army d’Airbus Zephyr se termine à quelques heures du record d’endurance

Se livrant à son adoration presque soviétique des longs titres nécessitant un acronyme, l’armée française appelle le programme et le matériel qu’il contient « Systèmes de Mini Drones aériens embarqués de la Marine » (SMDM) – essentiellement, « Navy mini-drones ». L’évolution de la marine française – et plus largement des forces armées françaises – vers les technologies d’observation aérienne et de collecte de données s’inscrit dans une tendance mondiale en cours chez les planificateurs militaires.

Le facteur de motivation derrière cela a été l’utilisation efficace de méthodes centrées sur les données à des fins à la fois défensives et offensives, qui permettent essentiellement aux machines de prendre en charge non seulement la collecte de renseignements, mais aussi le…

Source : dronedj.com