La Norvège déploie des drones avec des détecteurs de rayonnement pour détecter les activités nucléaires en mer

Cinq navires des garde-côtes norvégiens seront bientôt équipés de drones équipés de détecteurs de rayonnement en série. La mesure a été prise en raison des inquiétudes suscitées par le nombre croissant de navires nucléaires et de centrales nucléaires flottantes dans les eaux internationales autour de la Norvège. Les drones peuvent être utilisés pour mesurer la propagation de matières radioactives en cas d’incident nucléaire en mer.

La Norvège déploie des drones avec des détecteurs de rayonnement pour détecter les activités nucléaires en mer

Activités nucléaires

Dans les eaux internationales autour de la Norvège et dans l’Arctique, des cargos, des brise-glaces et des sous-marins à propulsion nucléaire sont de plus en plus utilisés, principalement depuis la Russie. De plus, on parle du développement de centrales nucléaires flottantes et d’installations nucléaires dans l’Arctique. Cependant, bon nombre de ces navires et installations deviennent obsolètes.

En Norvège, une grande partie de la population vit sur la côte, une catastrophe nucléaire en mer aurait donc des conséquences majeures. En cas d’incident, il n’est pas inconcevable que de nombreux Norvégiens soient exposés à des substances radioactives, surtout si le vent souffle en direction de la côte. Le danger n’est pas fictif : en août 2019, un incident radiologique impliquant un système d’armes russe s’est produit dans la partie sud de la mer Blanche à l’est de la Norvège, faisant plusieurs morts.

Réalisation de mesures en mer

Afin d’obtenir rapidement une bonne image de la propagation des particules radioactives en cas d’accident nucléaire, les garde-côtes déploieront des drones équipés de détecteurs de rayonnement. À cette fin, la Garde côtière a…

Source : dronexl.co