La technologie de trajectoire de drone automatisée du MIT permet des essais 100% sans collision

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) affirment avoir créé un système automatisé permettant aux drones de sélectionner des trajectoires de vol sûres avec ce que les essais ont indiqué comme un taux de réussite de 100 % sans collision.

Dans un document sur leur expérience, l’équipe du MIT décrit comment ils ont mis à jour le système MADER qu’ils ont créé en 2020 qui permet aux drones de communiquer entre eux et de choisir des trajectoires de vol qui évitent les collisions. Selon les chercheurs, le problème avec cette technologie était que, même si elle était parfaite dans les simulations, lors des essais en direct avec des drones, elle rencontrait des problèmes lorsque les transferts d’informations entre les engins ralentissaient et que les véhicules choisissaient des itinéraires qui finissaient par en croiser d’autres.

Pour résoudre ce problème, les membres de l’unité du MIT ont pris en compte de courts retards dans les drones sélectionnant leurs prochaines trajectoires pour s’assurer qu’ils ne finiraient pas par en rencontrer d’autres dans la région. Le système Robust MADER qui en a résulté a fourni ce qui s’est avéré être une sécurité à 100 % pour le système lors de récents essais.

Un article sur le projet par Nouvelles du MIT décrit la version originale comme « un planificateur de trajectoire multi-agents (permettant) à un groupe de drones de formuler des trajectoires optimales et sans collision ». Cela fonctionne par chaque engin partageant ses trajectoires de vol avec les autres afin que tous les UAV sachent où les autres se dirigent et puissent choisir leurs propres itinéraires pour éviter les collisions.

Alors qu’il tuait dans les simulations, MADER avait des problèmes dans les tests en direct, a déclaré un étudiant diplômé en aéronautique et astronautique et au MIT…

Source : dronedj.com