L’AESA présente une méthode de mesure des niveaux de bruit des drones

L’organisme européen de sécurité aérienne, l’AESA, a mis en place une méthode de mesure des niveaux de bruit des drones des aéronefs sans pilote de moins de 600 kg pilotés dans la catégorie Spécifique. Avec cela, l’AESA veut limiter les nuisances sonores des opérations de drones.

Les gouvernements nationaux peuvent utiliser la méthode de mesure pour définir des exigences pour les vols de drones au-dessus des réserves naturelles ou des zones urbaines. Les parties prenantes ont jusqu’à la mi-janvier pour commenter la proposition.

Acceptation sociale des niveaux de bruit des drones

À l’avenir, les drones seront utilisés dans de plus en plus d’endroits pour effectuer toutes sortes de tâches, allant des inspections, de la production de médias et de la cartographie aux missions de sauvetage et à la livraison de colis. Certes, la catégorie Spécifique offre toutes sortes de possibilités pour cela.

Mais un manque d’acceptation sociale peut encore jeter une clé dans les travaux. Le degré de nuisance résultant de la production de bruit est ici un facteur important. Peu de gens attendent le son de toutes sortes de drones volant au-dessus de nos têtes, qu’il s’agisse d’avions multirotors ou à voilure fixe. Les animaux peuvent également être dérangés par le bruit produit par les drones.

Méthode de mesure standardisée

Pour cette raison, l’AESA a publié une proposition décrivant une méthode normalisée pour mesurer la production de bruit des drones jusqu’à 600 kg qui sont utilisés dans la catégorie Spécifique.

L’AESA souligne que la méthode peut être utilisée volontairement par les fabricants, les opérateurs et les organismes de test. Ils peuvent utiliser la norme pour effectuer des mesures de bruit dans…

Source : dronexl.co