L’AESA publie une réglementation pour les taxis drones dans les zones urbaines
La Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) est la première autorité aéronautique au monde à publier un projet de réglementation concernant l’utilisation des taxis drones en milieu urbain. Cela enregistre, entre autres, la navigabilité des aéronefs, la formation et l’examen des équipages de conduite et les opérations aériennes. Les intervenants ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour répondre au projet de règlement.
L’avenir des VTOL et des drones taxis
L’AESA envisage un avenir dans lequel les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) à propulsion électrique joueront un rôle majeur dans la logistique et la mobilité. Cependant, de nouvelles règles sont nécessaires pour gérer l’utilisation des drones cargo et des drones taxis en milieu urbain, car les règles actuelles de l’aviation habitée sont inadéquates pour cette nouvelle branche du sport.
C’est à ce vide juridique que le nouveau paquet réglementaire devrait remédier. La nouvelle réglementation s’ajoute à la réglementation européenne générale pour les drones, à la réglementation pour l’espace U, à la méthode de certification des dispositifs VTOL et aux directives de conception récemment présentées pour les vertiports.
« Cela fera de l’AESA le premier régulateur de l’aviation au monde à publier un cadre réglementaire complet pour les opérations d’aéronefs conformes à la VTOL, qui fourniront des taxis aériens et des services similaires », a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’AESA. « La publication renforce le leadership de l’EASA dans ce domaine de l’innovation. Dans le même temps, nous avons fait de notre mieux pour répondre aux préoccupations sociétales générales et…
Source : dronexl.co