L’AESA signale une diminution significative des (presque) collisions de drones
L’autorité européenne de l’aviation, l’AESA, a récemment publié l’examen annuel de la sécurité. Dans ce rapport, tous les incidents et incidents liés à l’aviation en Europe sont répertoriés. Le rapport montre que le nombre de (quasi) collisions de drones a fortement diminué depuis 2018. En 2021, un seul incident grave a été enregistré.
Diminution des (quasi) collisions de drones
Selon l’AESA, les risques de collisions entre drones et aéronefs habités suscitent des inquiétudes croissantes, car les drones deviennent de plus en plus accessibles. Pour cette raison, une nouvelle réglementation européenne sur les drones a été introduite en 2019, qui est entrée en vigueur fin 2020 après un certain retard.
Cependant, le nombre de signalements de (quasi) collisions de drones a fortement diminué depuis 2018, bien avant l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur les drones.
En 2018, douze « collisions aériennes » et « quasi-collisions » ont été rapportés. En 2019 et 2020, il n’y en avait que deux par an. En 2021, une seule (quasi) collision avec un drone a été signalée.
Le tableau ci-dessous montre le nombre de rapports d’incidents liés aux drones reçus par l’AESA au cours des dernières années.

Les mesures de sécurité et les informations réduisent les collisions de drones
La diminution des incidents de drones peut s’expliquer par les fabricants de drones tels que DJI, qui continuent d’intégrer de nouvelles mesures de sécurité dans leurs drones, telles que le géorepérage et AirSense (ADS-B In).
Ces mesures empêchent les pilotes de drones involontaires de décoller à proximité des aéroports ou des héliports. Divers…
Source : dronexl.co