L’Australie choisit quatre concurrents pour le système de prototype de drone UTM
Airservices Australia, l’agence d’État fournissant un soutien opérationnel sûr, sécurisé et efficace aux membres de l’industrie aéronautique du pays, a choisi quatre entreprises pour concourir dans la création de prototypes de systèmes de gestion des informations de vol (FIMS) pour intégrer les drones et les engins de nouvelle génération dans l’espace aérien du pays.
L’Australie est passée à la tête des nations qui développent l’utilisation des drones par les amateurs, les services publics et les entreprises, et a été tout aussi active dans la préparation des futurs services de mobilité aérienne urbaine (UAM) comme les taxis aériens. Pour faciliter ce mouvement multiplicateur dans le ciel, Services aériens Australie a demandé au quatuor d’entreprises de proposer un FIMS comme noyau d’un système de trafic aérien reliant les contrôleurs, les avions traditionnels et les nouveaux véhicules de l’espace aérien comme les drones.
Compte tenu du rythme rapide du développement et des énormes enjeux financiers des services de drones imminents, les autorités australiennes souhaitent qu’un FIMS soit sélectionné, mis en place, entièrement testé et prêt à l’emploi lorsque l’activité commencera à proliférer dans son espace aérien à basse altitude.
« La croissance attendue de nouveaux utilisateurs d’espaces aériens et de nouveaux types d’aéronefs – tous dotés de systèmes d’automatisation, de numérisation et de renseignement différents – présente une opportunité passionnante pour Airservices de travailler en collaboration avec l’industrie pour développer le FIMS et fournir un accès sûr, efficace et équitable à l’espace aérien. pour les utilisateurs traditionnels et nouveaux de l’espace aérien », a déclaré Peter Curran, directeur de l’expérience client et de la stratégie d’Airservices Australia.
L’effort pour mettre ce système en service incombera au gagnant du concours FIMS actuel d’Airservices Australia. Les soumissionnaires pour les travaux sont les spécialistes de la gestion du trafic UAS ANRA Technologies, Altitude Angel, Frequentis Australasia et OneSky Systems. Le processus de sélection à la baisse devrait passer à l’étape décisive des essais sur le terrain plus tard cette année.
Une fonctionnalité majeure du système gagnant sera le flux et l’accessibilité des données entre tous les utilisateurs, note Curran.
Si les services d’urgence demandaient un accès prioritaire temporaire aux aéronefs d’urgence pour mener une opération de sauvetage, par exemple, le FIMS devrait partager automatiquement les données d’opérations aériennes mises à jour avec tous les véhicules aériens avec équipage et sans équipage opérant dans l’espace aérien partagé afin qu’ils puissent se conformer rapidement.
« FIMS facilitera l’échange d’informations entre toutes les parties prenantes – contrôle du trafic aérien, aéronefs traditionnels et opérateurs de drones – pour permettre l’utilisation la plus sûre et la plus efficace de l’espace aérien à trafic mixte », note Curran.
Cela promet d’assurer le vol harmonieux des drones et des engins UAM lorsque ceux-ci auront été certifiés pour l’exploitation. Le rôle d’Airservices Australia dans la réalisation de cet objectif est décrit dans le document du gouvernement Énoncé de politique national sur les technologies aéronautiques émergentesqui projette ces véhicules et services de prochaine génération générant 14,5 milliards de dollars en nouvelle activité économique au cours des 20 prochaines années.
Abonnez-vous à DroneDJ sur YouTube pour des vidéos exclusives