Les drones aideront TotalEnergies à réduire les émissions de méthane

Compagnie pétrolière française TotalEnergies lance un programme basé sur des drones pour détecter les émissions de méthane dans toutes ses compagnies pétrolières et gazières. Le projet mondial utilisera une technologie de mesure des gaz à effet de serre, appelée Airborne Ultralight Spectrometer for Environmental Applications (AUSEA).

Drones avec double capteur de gaz

AUSEA utilise un capteur de gaz double miniature monté sur drone pour détecter les émissions de méthane et de dioxyde de carbone et identifier leur source. Les mesures peuvent être effectuées sur toutes les installations industrielles, à terre comme en mer.

La société affirme que les inspections par drone complèteront les mesures effectuées à l’aide de techniques traditionnelles telles que les caméras infrarouges, les capteurs au sol et les données satellitaires. TotalEnergies a développé la technologie en collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Vers le Zéro Méthane

La détection des émissions de méthane par drone s’est avérée efficace sur des sites d’essai au Nigéria, en Italie, en République du Congo et aux Pays-Bas. La technologie est maintenant déployée dans le monde entier. Les sites offshore africains et sud-américains ont déjà reçu la technologie, et ce sera au tour de l’Europe cet été. Les inspections par drone aideront TotalEnergies à atteindre son objectif de réduction des émissions de méthane de 50 % d’ici 2025 sur les sites exploités par l’entreprise et de 80 % d’ici 2030.

Namita Shah, Directrice de TotalEnergies OneTech : « TotalEnergies s’engage à tendre vers le Zéro Méthane. AUSEA est actuellement…

Source : dronexl.co