Les drones auxiliaires Airbus Remote Carrier brillent dans deux essais militaires
Dans une grande partie du monde, les forces armées développent de petits moyens aériens sans équipage pour aider les avions plus gros dans les opérations militaires, y compris les situations de combat. Le géant européen de l’aviation Airbus travaille également sur ce qu’il appelle des drones Remote Carrier, et ce mois-ci les a testés avec succès dans deux scénarios différents.
Les essais ont porté sur les Remote Carriers d’Airbus, qui sont des drones à voilure fixe propulsés par réaction qui ressemblent à des mini-chasseurs et sont destinés à accompagner et à aider les avions pilotés en action. Les drones sont généralement contrôlés à distance – dans certains cas à partir d’avions qu’ils assistent – mais peuvent fonctionner avec une autonomie presque totale dans des circonstances particulières.
Lis: Airbus teste un drone cargo conçu pour transporter 250 kg sur 300 km
Leur développement est un élément essentiel du Future Combat Air System (FCAS) d’Airbus, qui s’adapte à l’évolution des réalités et des pratiques en conflit – la guerre actuelle en Ukraine en est un exemple – et anticipe et développe les technologies naissantes. Bien que hautement sophistiqués et efficaces, les drones Remote Carrier sont beaucoup moins chers à produire et à exploiter que les avions avec équipage, et peuvent être sacrifiés si nécessaire pour assurer le succès de la mission à un coût minimal.
Airbus affirme que les transporteurs distants seront un élément important du SCAF, avec les puissants drones volant à l’appui des aéronefs pilotés et de leurs équipages pour remplir les objectifs opérationnels, et dans l’exercice de rôles critiques en tant que missions…
Source : dronedj.com