L’interdiction des marchés publics informatiques en Lituanie couvre les drones en provenance de Chine

Dans un mouvement qui n’aura que des effets mineurs en soi – mais qui pourrait avoir des conséquences plus importantes s’il devait être reproduit dans toute l’Europe, en particulier en termes d’utilisation de drones – la nation balte de Lituanie a répondu à l’instabilité internationale croissante en interdire l’achat de technologies provenant de pays jugés indignes de confiancedont la Chine, pour la défense ou les opérations de service public.

Les modifications apportées à une loi adoptée en mars dernier pour resserrer les règles de passation des marchés publics interdisent désormais aux administrations publiques et aux agences de défense lituaniennes d’obtenir des technologies informatiques et de communication auprès de pays non fiables, notamment la Russie, la Biélorussie et la Chine. Intervenant au milieu de la guerre continue contre son allié, l’Ukraine, cette décision vise à mettre de côté tous les équipements qui posent le vol de données ou d’autres risques potentiels pour la sécurité, en particulier de la part de la Russie et de son soutien biélorusse.

En ajoutant la Chine à cette liste, cependant, il semble évident que les dirigeants de Vilnius suivent l’exemple de leurs pairs américains en reléguant les drones DJI sur une liste noire de facto créée par l’interdiction plus large des achats. Cela signifie que les métiers d’entreprise qui ont été aussi populaires dans les opérations publiques lituaniennes telles que l’inspection des infrastructures, l’arpentage et les missions de sécurité et de défense qu’ailleurs dans le monde sont désormais interdits.

Lis: Après l’interdiction du produit, le DoD américain met officiellement sur liste noire le géant des drones DJI [Update]

Une petite nation avec une économie de 65,5 milliards de dollars et un secteur des drones de 1,8 million de dollars (par rapport aux États-Unis non militaires…

Source : dronedj.com