L’UE renouvelle l’utilisation des drones pour détecter les violations des émissions des navires
La principale agence de l’Union européenne pour l’activité maritime déploie à nouveau des drones en partenariat avec les pays membres dans un effort commun pour détecter et poursuivre les grandes compagnies maritimes qui violent les limites strictes sur les émissions de soufre, qui sont les principaux contributeurs au réchauffement climatique.
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA) annoncé il s’associera à l’Agence fédérale maritime et hydrographique allemande dans le cadre du prochain déploiement à grande échelle de drones en mer Baltique. Les drones collecteront et analyseront le contenu des émissions des navires de passage et transmettront les mesures qui dépassent les seuils de soufre en temps réel aux autorités portuaires.
L’utilisation de trois mois de systèmes d’aéronefs pilotés à distance (RPAS) pour surveiller la conformité des grands navires de mer devrait commencer vers la fin avril et fait suite à des campagnes antérieures dans le détroit de Gibraltar, des spots le long de la côte atlantique et les eaux baltiques au large Lituanie.
L’EMSA a déclaré que la reprise de la surveillance des émissions par drones impliquera des RPAS opérant à partir du site des forces armées allemandes de Staberhuk sur la côte est de l’île de Fehmarn – un point principal du trafic maritime pour les navires passant entre l’Allemagne et le sud du Danemark.
Les engins sont équipés de capteurs spécialisés pour capturer et mesurer les panaches d’échappement lorsqu’ils survolent ou derrière les navires en déplacement. La technologie des communications à bord relaie ensuite les analyses indiquant les violations de soufre via le système d’information de contrôle par l’État du port de l’EMSA, permettant…
Source : dronedj.com