Oui, cet hélicoptère sur Mars fonctionne toujours

Le 19 avril 2021, l’hélicoptère Ingenuity a remporté le titre du premier vol propulsé sur une autre planète. Près de deux ans plus tard, l’hélicoptère a effectué son 50e vol sur Mars. Cette longévité était-elle prévue ?

Ce vol le plus récent (vol 50) était principalement un déplacement du giravion qui l’a positionné de l’autre côté d’une ligne de crête de Persévérance. En conséquence, il y a eu un retard dans l’obtention de la confirmation d’un vol réussi. Chaque vol, que ce soit pour l’imagerie scientifique ou non, vise à garder Ingenuity en avance sur le rover alors qu’il mène sa propre science.

De plus, cette zone de Mars, la zone à l’extérieur du lieu d’atterrissage de Persévérance, Jezero Crater, Ingenuity a navigué sur un terrain plus rocheux.

Lorsque Ingenuity a été annoncé comme vaisseau spatial compagnon du rover Persévérance, les sceptiques avaient parfaitement le droit de se demander si cela fonctionnerait réellement ou non. La première étape consistait à faire atterrir avec succès Perseverance sur Mars, ce qui s’est produit le 18 février 2021. Deux mois plus tard, la NASA tenterait le premier vol d’Ingenuity.

Ingéniosité à la surface de Mars imagée depuis le rover Persévérance (Crédit : NASA/JPL-Caltech)

Un «moment de frère Wright» a fait la une des journaux alors qu’Ingenuity volait sur Mars. Pour la toute première fois, une machine a utilisé l’air d’une autre planète pour créer une portance et s’élever du sol. L’avion du frère Wright a conduit à des voyages aériens commerciaux réguliers abordables pour beaucoup.

Vous voulez vous connecter ? Rejoignez notre Serveur de discorde!…

Source : spaceexplored.com