Pourquoi la livraison par drone n’a pas tenu ses promesses
En 2013, le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a surpris ses amis et ses ennemis en annonçant qu’Amazon utiliserait des drones pour livrer des colis aux clients. FedEx, UPS et DHL ont suivi plus tard avec des projets de drones de livraison de colis. Mais en 2022, la livraison par drone n’est toujours pas monnaie courante. Qu’est ce qui ne s’est pas bien passé? C’est le sujet du court documentaire L’échec de la livraison par drone.
Trop de si et de mais
« La livraison par drone serait l’avenir. Qu’est ce qui ne s’est pas bien passé? » C’est la question à laquelle YouTuber Sam Denby tente de répondre dans le court documentaire. Comment est-il possible que les drones ne soient pas encore pleinement utilisés pour livrer des colis, alors qu’il y a plus que jamais des achats en ligne et que le trafic sur les routes ne cesse d’augmenter ?
Denby mentionne dans le documentaire un certain nombre de raisons pour lesquelles la livraison par drone n’a pas encore percé. Par exemple, la présence de zones d’exclusion aérienne autour des aéroports à proximité des villes représente un défi majeur pour les opérateurs de drones. Ce n’est pas impossible, mais la législation pour voler dans l’espace aérien contrôlé est tout un obstacle.
Une deuxième raison concerne la sécurité. Pour rendre la livraison par drone rentable, les vols doivent être entièrement automatisés. Mais selon Denby, la technologie n’est pas encore suffisamment développée pour rendre les drones suffisamment intelligents pour garantir des livraisons en toute sécurité. Même les systèmes de livraison basés sur un treuil ne sont pas une garantie de succès, pense Denby : tout le monde n’a pas un jardin libre sans obstacles.
De plus, il existe de nombreux autres facteurs qui jettent une clé dans le…
Source : dronexl.co