Survol d’une zone urbaine en Belgique par un drone médical BVLOS
En Belgique, le premier vol de drone médical BVLOS au-dessus d’une zone urbaine et hors de vue du pilote a été effectué mercredi dernier selon le nouveau AESA règles. Le vol a été effectué avec un multicoptère X-8 développé par SABCA avec parachute intégré. En collaboration avec l’opérateur Hélicusil aura fallu pas moins de trois ans pour préparer ce premier vol de démonstration.
Premier vol de drone médical selon les règles de l’EASA
Un drone médical offre la promesse de rendre la logistique des soins de santé beaucoup plus efficace et plus rapide à l’avenir. Par exemple, les fournitures médicales d’urgence, les échantillons de sang et les dons de sang peuvent être transportés entre les hôpitaux et les laboratoires sans rencontrer de congestion routière. Mais ensuite, les drones doivent pouvoir survoler les zones urbaines, et cela a été un point délicat d’un point de vue juridique et réglementaire jusqu’à présent.
La nouvelle réglementation de l’EASA offre la possibilité d’effectuer de tels vols de drones, à condition que l’opérateur prenne les mesures d’atténuation nécessaires et puisse ainsi démontrer que les vols sont effectués en toute sécurité. C’est exactement ce que SABCA et Helicus ont fait. Sur la base d’une analyse des risques selon le système dit SORA, les conditions préalables à un vol de drone médical BVLOS au-dessus des zones urbaines ont été élaborées. Celle-ci a été approuvée récemment, après quoi une autorisation d’exploitation a été délivrée par le SPF Mobilité.
Sur la base de la toute nouvelle licence d’exploitation, le premier vol d’essai au-dessus des zones urbaines pourrait avoir lieu mercredi dernier. Le drone a volé…
Source : dronexl.co