Un pilote de drone condamné à payer une amende de 37 000 $ pour avoir mis en danger un avion militaire

Un Singapourien a été condamné à une amende de 37 000 dollars (51 000 dollars SGD) pour avoir piloté illégalement un drone DJI Mavic 2 Zoom en septembre 2020. S’il n’est pas en mesure de payer l’amende, le pilote du drone encourt une peine de prison de 100 jours.

C’est la première fois qu’un Tribunal de Singapour a infligé une amende aussi importante pour des opérations illégales de drones. Et c’est parce que l’infraction commise par Jason Ng Yok Sen est sans précédent pour le pays.

Le 8 septembre 2020, Ng pilotait son drone directement sur la trajectoire de vol d’une piste à Tengah – une base aérienne militaire de l’armée de l’air de la République de Singapour (RSAF).

Cette piste devait être utilisée pour l’atterrissage de deux avions militaires avec quatre personnes dans l’heure suivante. Cependant, un appareil DJI AeroScope installé sur la base aérienne a détecté le drone, à la suite de quoi une fermeture de piste a été ordonnée et les deux avions RSAF entrants ont été redirigés.

Comme l’a expliqué le procureur adjoint Chong Ee Hsiun devant le tribunal :

Il y avait un risque de collision, qui aurait menacé à la fois des vies et des biens. La RSAF a dû dérouter les deux avions concernés loin de ladite piste et imposer une fermeture de piste de 30 minutes en raison des actions de l’accusé.

Avant de prononcer la sentence, la juge de district Lorraine Ho a également noté que les opérations imprudentes de drones de Ng avaient entraîné une perturbation des opérations militaires.

De plus, le fait que le pilote ne possédait pas de permis pour le vol de drone, même récréatif, n’aidait pas. À deux reprises, Ng avait violé…

Source : dronedj.com