Un vol de drone illégal rend l’association de conservation furieuse

Un vol de drone illégal au-dessus d’une aire de repos pour oiseaux migrateurs a suscité l’indignation d’une association de conservation britannique locale. Le drone DJI Mini 3 Pro a survolé 150 pluviers dorés, provoquant une panique instantanée alors qu’ils venaient d’atterrir pour se reposer après un long vol. Le drone a également interféré avec un certain nombre de sternes malades, dont l’une est décédée peu de temps après. Le président de l’association appelle tous les pilotes de drones à ne jamais faire voler leurs drones au-dessus des aires de repos des oiseaux.

Des oiseaux effrayés par un vol de drone illégal

L’incident s’est produit vendredi 1er juillet dernier, au large de St Mary’s Island, une petite île du nord de l’Angleterre qui a été classée dans son intégralité en réserve naturelle. L’île est également une aire de repos pour les oiseaux migrateurs, dont le pluvier doré, une espèce indigène protégée. Les sternes aiment aussi visiter l’île pour se reposer.

Le jour en question, des membres de la St. Mary’s Island Wildlife Conservation Society ont observé des pluviers dorés et des sternes depuis une cachette. Mais à leur grande horreur, un drone de petite taille a survolé les oiseaux tachetés d’or, qui ont ensuite volé dans la panique. Un certain nombre de sternes ont également été « visiblement harcelées », écrit l’association de conservation sur Facebook:

« C’était formidable d’assister au retour du pluvier doré et d’entendre à nouveau son « caquetage ». Lorsque nous sommes arrivés sur place et que nous avons entendu le son indubitable du pluvier doré, nous avons compté au moins 150 de ces oiseaux parfaitement camouflés cachés parmi les rochers grâce à nos jumelles.

Quoi…

Source : dronexl.co